Journée d'action du 8 décembre à la Poste : ON PARLE DE NOUS DANS LES MEDIAS (09/12/2016)

2016-12-08 Rassemblement DSCC (9).jpg

Cliquez sur la photo pour lire la revue de presse.

 

Un bilan rapide de notre journée d'action sur le 49.

Au niveau chiffres de grève, nous pouvons annoncer entre 15 et 20 % de grévistes au courrier, avec certains bureaux massivement en grève (Saumur, beaupréau,...). L'appel à la grève était intersyndical (CGT, FO, SUD, UNSA)... L'intersyndicale tient la route au niveau du courrier et ça nous permet d'avoir une meilleure écoute dans les bureaux.

Nous n'avons pas de chiffres pour le réseau (plantage de l'outil informatique au niveau national, semble-t-il). l'appel à la grève était uniquement à l'initiative de la CGT.

Un préavis était aussi déposé pour la PIC d'Angers. Bonne mobilisation.

Nous avons organisé un rassemblement devant la direction du courrier, à Angers. Nous étions entre 70 et 75 présents, avec une forte présence de la CGT et de l'UNSA. Ils y avait des facteurs et des guichetiers des 4 coins du département + la PIC qui avait organisé un "pré-rassemblement" devant le centre de tri et nous a rejoint après.

La présence de toutes les composantes de la Poste était intéressante car elle a permis lors des interviews de lier tous les problèmes des différents secteurs de l'entreprise et de montrer les impacts sur les autres services. Ca nous a aussi permis de mettre en lumière une politique globale de la Poste et des résultats identiques, en terme de souffrance au travail, sur tous les secteurs.

Les médias sont venus (Ouest France, Courrier de l'Ouest et FR3). Angers TV nous a interviewé par téléphone. France 3 a pris des premières images du rassemblement pour le journal de 13 heures et est revenu après pour interroger une factrice, une guichetière et nous sommes allez devant le bureau d'Angers Lorette pour interroger des usagers.

Retrouvez les vidéos de France 3 et Ouest France en cliquant sur les logos suivants :

 

France3_pays_de_la_loire.pngapp-ouest-france-le-journal.png

10:55 | Lien permanent | Commentaires (0)