Pour dénoncer le projet de loi El Khomri, ce ne sont pas les arguments qui manquent ! Les voici synthétisés dans 8 petites vidéos du syndicat des avocats de France, très pédagogiques.
A consulter en cliquant sur l'image et à diffuser sans modération !
-o-
Par ailleurs, le retrait du projet de loi anti salariés ne saurait suffire. La CGT est en pointe pour obtenir de nouveaux droits pour tous les salariés (augmentation des salaires, diminution du temps de travail, un nouveau statut du travailleur salarié avec de garanties attachées à la personnes et non au contrat de travail...).
Utopique, me direz vous... Pas tant que ça !
De plus en plus de chercheurs et d'économistes remettent en cause les dogmes néolibéraux et démontrent la nocivité des politiques d'austérité et de dérèglementation du marché du travail mises en oeuvre par nos gouvernements successifs.
Le sens de l'histoire et le progrès, c'est le partage du travail et une récupération, par les salariés, des gains de productivité induits par les nouvelles technologies.
Mercredi 22 juin, Pierre LARROUTUROU et Dominique MEDA étaient invité sur France Inter pour présenter leur livre : "Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail".
<---| Cliquez sur l'image pour écouter cette interview.
-o-
PS : A un moment de l'interview, Dominique MEDA fait référence à un document du FMI qui met en évidence l'impact nul (voire négatif) des dernières règlementions du marché (flexibilisation, etc...).
Ce document est issu du rapport "Perspectives de l'économie mondiale - avril 2015" et je vous reproduit ci-dessous le tableau cité...
... où l'on voit que les principaux facteurs de croissance sont l'investissement et la recherche développement et que la (dé)règlementation du marché du travail n'a pas d'impact et, à court terme, a même un impact négatif sur la croissance.
Il faut rappeler que nos dirigeants défendent depuis plus de 15 ans de telles mesures comme devant nécessairement augmenter la productivité et la croissance potentielle. Rappelons qu’en France, telle est l’argumentaire du gouvernement pour faire avaliser par le parlement les trop fameuses « Loi Macron » et " El Khomri ".
Cela signifie que le discours sur les « réformes structurelles » dans le domaine du marché du travail n’est qu’un discours purement idéologique, au service du MEDEF.
Le problème c'est eux, la solution c'est nous !