Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soutenons nos camarades de FRALIB

    fralib.jpg

    Vous vous souvenez de FRALIB ? Les salariés en lutte depuis 3 ans contre UNILEVER, propriétaire de Lipton, qui voulaient les licencier sans raison valable et fermer purement et simplement le site.

    Depuis 3 ans, les décisions de justice donnent, les unes après les autres, raison aux salariés de Fralib. Aujourd'hui, grâce à leur ténacité, ils ont fondé une SCOP pour reprendre l'activité et ils ont conservé leur outil de travail.

    Il leur reste à récupérer la marque de leur produit : ELEPHANT. La lutte n'est pas encore finie.

    Retrouvez leur blog cgt.fralibvivra.over-blog.com en cliquant sur l'éléphant...

    017ok

    ... et retrouvez un de leurs tracts en cliquant sur la photo ci-dessus.

    Lien permanent Catégories : ACTUS
  • Climat délétère sur le bureau de Baugé = 1 blame = 1 grève. La réaction des factrices et facteurs du site.

    1459941057_small.jpg

    les facteurs de Baugé ont été en grève à 100% jeudi 26 septembre.

    Le motif de leur colère était l'absence total de considération et un immense mépris de la part de l'encadrement qui a abouti à un blâme pour l'un des facteurs.

    Ce blame, suite au préavis de grève a été retiré. P

    our autant, il faut rester vigilant sur le comportement de la poste, c'est pourquoi le préavis a été maintenu.

    Les facteurs de Baugé tiennent à vous faire connaitre leur action et leur détermination. Vous pouvez lire leur intervention ci-dessous.

     

    « Nous, les facteurs de Baugé  sommes tous en grève aujourd’hui jeudi 26 septembre.

              Depuis plusieurs mois, nos relations avec la direction se sont dégradées. La tension au bureau était à son maximum.

              Une collègue a eu un blâme pour des paroles incorrectes, cette dernière n’a pu finir sa  tournée tellement était grand  son mal être et a été arrêtée une semaine.

              Même si nous avons obtenu la suppression de son blâme, il nous semble important de nous arrêter pour la soutenir et lui montrer que nous avons trouvé injuste cette situation que nous avions déplorée depuis longtemps auprès de notre direction. »

     LES FACTEURS DE BAUGE

  • Elections au Conseil d'administration de France Telecom/Orange : Fonctionnement et enjeux

    elections CA Orange.jpg

     

    Pourquoi voter CGT

     

    Cette instance est la chasse gardée du système capitaliste. Le Medef fait tout pour minimiser ou réduire le poids des élus du personnel : passage de 7 à 3 élus du personnel depuis que l’Etat possède moins de 50% de l’entreprise,  sous la contrainte législative il tente d’imposer le secret des débats et des décisions prises, interdit aux élus d’avoir des mandats dans l’organisation syndicale ou l’entreprise pendant que les administrateurs représentants les gros actionnaires et la finance cumulent les fonctions et les jetons de présence dans les entreprises et siègent dans de multiples conseils d’administration. 

     

    Les administrateurs salariés sont les seuls qui connaissent réellement de vécu des salariés et de l’entreprise. L’administrateur CGT par ses interventions et témoignages, apporte des éclairages utiles aux membres du conseil. Il est d’autant plus respecté et écouté qu’il peut s’appuyer de témoignages de luttes, d’expressions du personnel et des usagers mécontents. N’oublions pas que les représentants de l’État et des actionnaires ne connaissent pas l’entreprise. Le rôle de l’administrateur salarié et CGT revêt donc une importance capitale (non pas gérer l’entreprise) mais pour porter les revendications des salariés et les propositions et arguments de la CGT en revendiquant le droit d’intervention des salariés sur les choix stratégiques et notamment le droit de veto suspensif sur les restructurations et les suppressions d’emplois.

     

    Il ou elle est le seul administrateur salarié à rendre compte périodiquement de son mandat d’administrateur...

    (retrouvez l'intégralité du tract en cliquant sur l'image)

    Lien permanent Catégories : Orange
  • Bureau de Poste d'Avrillé : un emploi gagné

    petition avrillé.jpg

     

    (cliquez sur l'image pour accéder au tract)

    Suite à la  lutte engagée par la seule CGT sur le bureau de Montreuil Juigné, le terrain d’Avrillé a obtenu le recrutement d’un guichetier.

    Ce nouvel emploi est une bonne nouvelle.

    Reste à La Poste à donner une place à chacun pour travailler sereinement et pour pouvoir organiser sa vie privée correctement.

    La CGT y veillera !

  • Bernard Friot à "la bas si j'y suis" : l'enjeu des retraites

    Le 10 septembre ne marque que le début de la lutte pour nos retraites. En attendant la suite, voilà de quoi alimenter votre réflexion sur ce thème et, plus largement, sur la notion de travail et de salaire.C'est un peu long (45 mn environ) mais c'est loin d'être une perte de temps !

    1095-retraites.jpg

     

     

     

    Bernard Friot, depuis des années, propose des analyses différentes sur le travail, le salaire et, aujourd’hui, sur les retraites.

     

    Il remet en perspective cette conquête sociale qui est la "continuité du traitement", il remet en cause la valeur travail comparée à l’emploi et propose des réformes radicales et possibles.

     

    Entretien de Daniel Mermet avec des extraits des "Conférences gesticulées" de Franck Lepage.

     

    (Cliquez sur l'image pour accéder à l'émission)

  • 10 septembre : les premiers chiffres

     

    DSC_0449.JPG

    Au lendemain de la journée d'action du 10 septembre, voici les premiers chiffres, à chaud

    (cliquez sur la photo).

    L'analyse suivra...

  • Mobilisons-nous le 10 septembre pour défendre nos retraites

     

    Les fédérations syndicales CGT-FAPT, FO-Com et SUD-PTT ont décidé de coordonner leurs efforts pour assurer le succès de la mobilisation du 10 septembre contre l'austérité programmée et contre une nouvelle réforme des retraites.

    Pour visualiser le communiqué commun à la Poste : cliquez sur l'image ci-dessous

    10 Septembre.jpg