Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réforme des retraites

  • CGT -UFC 49 : Lettre à Macron sur la réforme des retraites

     

     

    Lettre CGT-UFC au président Macron.jpg

    La section CGT FAPT 49 des cadres a envoyé une motion au président de la république l'interpellant sur sa réforme des retraites :

    Monsieur Macron,

     

    Vous êtes engagé dans un bras de fer avec la majorité de la population française sur votre projet de réforme de la retraite dans notre pays.

    La section CGT des cadres et managers des activités postales et des télécommunications de Maine et Loire vous demandent de vous engager sur une autre voie pour améliorer et pérenniser notre système solidaire de retraite.

    Nous continuons à nous mobiliser face à cette réforme gouvernementale qui casse notre système intergénérationnel et solidaire, qui nivelle vers le bas les droits des salariés, des privés d’emploi, des personnes en situation de handicap, des retraités, des femmes, des hommes, des jeunes et qui donne peu d’espoir aux générations futures.

    Non à la régression sociale !...

    Cliquez sur l'image pour lire l'intégralité de la lettre.

  • le 24 septembre : EN GREVE POUR DEFENDRE LE DROIT à UNE RETRAITE DIGNE !

    24 sept.png

    NI ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION, NI AGE PIVOT !

    C'EST LA RETRAITE à 60 ANS QU'IL NOUS FAUT !

    LE 24 SEPTEMBRE, DEFENDONS NOS RETRAITES !

    TOUS EN GREVE ET EN MANIF !

    à 10h30, à ANGERS, CHOLET, SAUMUR ou SEGRE

    Cliquez sur l'image pour lire le tract

  • Au travail, comme dans la vie, SEXISME et VIOLENCE, CA SUFFIT !

    harcellement 1.jpg

    Depuis peu, la parole des femmes se libère enfin. Elles témoignent des violences sexuelles qu'elles ont subies. Ces témoignages ne doivent pas rester sans suite. Le projet de loi annoncé par le gouvernement doit contenir de vraies mesures pour lutter contre les violences, en particulier, celles qui se produisent au travail.

    Volontaires ou plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d'entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionalisme des femmes en les considérant d'abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues...

    Cliquez sur l'image pour lire le tract.

    Pourtant, ces comportements, isolés ou répétés, peuvent être caractérisés comme relevant de la "simple séduction", du harcèlement ou de l'agression !

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'affiche.

    harcellement 7.jpg

  • Racisme ordinaire au travail : CES MOTS QUI FONT MAL !

    Racisme.png

    Propos entendus dans un bureau du Maine & Loire, à propos d’un intérimaire dont un collègue ne se rappelait pas le prénom : « Appelle le Mohamed. De toute façon, ce sont tous des Mohamed » !

    Autre propos, dans la bouche d’un directeur : « Il vaudrait mieux éviter de nommer des personnes de couleur en milieu rural ; ce serait les mettre en difficulté ; Les populations sont méfiantes ».

    Ces propos vous choquent ? Et pourtant, systématiquement, face aux réactions indignées - quand il y en a - l’entreprise minimise, « calme le jeu », temporise… pour finalement passer à autre chose. Sont invoquées tour à tour, la maladresse, la blague lourde, la tradition - « c’est une expression ancienne » - pour dédouaner l’auteur des propos et ne pas prendre position...

    Cliquez sur l'image pour lire le tract.

  • Manifester le 12 septembre ? LISEZ L'ARTICLE DU MONDE DIPLOMATIQUE : " L'enfer du miracle allemand "... VOUS SAUREZ POURQUOI NOUS DEVONS NOUS MOBILISER !

    monde diplo.jpg

    Le 12 septembre 2017,

    la CGT appelle à la grève et à la manifestation

    pour contrer les ordonnances " Macron " (ou loi travail XXL).

    -o-

    Cette loi de destruction des protections collectives des salariés ne vient pas de nulle part.

    M. MACRON s'est largement inspiré des lois HARTZ IV, portées, en Allemagne, par le gouvernement SCHRODER entre 2003 et 2005.

    Cet article du Monde Diplomatique expose les conséquences concrètes de ces lois pour les salariés et les privés d'emploi allemands et fait le lien avec notre actualité française.

    Nous ne pouvons pas accepter de laisser passer une telle régression sociale !

    Nous devons réagir ! Et fort !

    LE 12 SEPTEMBRE

    TOUTES & TOUS EN GREVE

    ET DANS LA RUE !

    (à ANGERS, CHOLET, SAUMUR ou SEGRE à 10h30)

    IMPORTANT : Contrairement à ce qui est dit dans les médias, la CGT n'est pas seule dans ce combat. Sur le MAINE & LOIRE, nous serons rejoints dans les manifestations par l'UD FO 49, SUD Solidaires, la FSU et la CFTC 49.

    Cliquez sur l'image pour lire l'article.

  • Réforme du droit du travail : LE 12 SEPTEMBRE - TOUTES et TOUS MOBILISES !

    index.jpg

    Au prétexte de réaliser 4,5 milliards d’économie, c’est une véritable cure d’austérité qui se dessine pour les salariés : augmentation de la CSG avec des conséquences directes sur le pouvoir d’achat, gel du point d’indice pour les fonctionnaires, rétablissement du jour de carence, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, coupes sombres sur de nombreux budgets, baisse de l’APL …

    Dans le même temps, c’est toujours plus de cadeaux pour le patronat...

    Cliquez sur l'image pour lire le tract.

  • Si vous manquez d'idées de cadeaux de Noël...

    noel.jpg

     

     

    Si vous manquez d'idées de cadeaux de noël (pour vous ou à offrir),

    La CGT FAPT vous propose quelques idées de saines lecture.

    Accrochez vous au traineau... Oh, oh, oh ! C'est parti !

     

     

    -cher-pays-de-notre-enfance-detienne-davodeau-benoit-collombat.jpg

    Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves...

    Cliquez sur l'image pour lire la suite

     

     

     

     

     

    Couv_261694.jpgLe 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'’est l'’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d'’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

    Cliquez sur l'image pour lire la suite

     

     

     

    Tignous.jpg

    Si Tignous était un leader de Charlie Hebdo, qu'il avait participé à remonter en 1997, il était aussi un artiste à part entière. De très nombreuses fois exposés, ses dessins ont évolués au fil des années pour acquérir la griffe acerbe et précise qu'on lui connaît. Cette anthologie regroupe les moments forts de sa carrière, les dessins emblématiques et originaux. Accompagné de textes émouvants de proches comme Daniel Pennac ou le Professeur Rolin, c'est un hommage à un artiste accompli.

    Cliquez sur l'image pour lire la suite

     

     

     

     

    2754800107-large-un-homme-est-mort-un-homme-est-mort.jpgPlus ancien, mais toujours aussi bien !

    Les faits avant tout.
    1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
    Il faut tout reconstruire.
    195O, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise.
    Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.
    1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
    Le 17 avril, le drame se produit.

    Cliquez sur l'image pour lire la suite

     

    Bonnes lectures et bonnes fêtes de fin d'année !